Examens Baccalauréat : des écoles en détresse pour remettre les fiches d’admission

Getting your Trinity Audio player ready...

Les examens officiels du baccalauréat débutent ce lundi 5 août 2024, sur tout le territoire national. À quelques heures du début des épreuves, de nombreux élèves n’ont toujours pas reçu leur fiche d’admission.

Port-au-Prince, le 5 août 2024 – Des directeurs et responsables d’écoles rapportent que les autorités éducatives ne leur ont pas encore fourni les fiches nécessaires pour les candidats. Tôt ce matin, ces directeurs se sont rendus au district scolaire pour récupérer les documents.

Retards dans la distribution des fiches

« On devait recevoir les fiches samedi, mais on nous a donné rendez-vous hier, dimanche. Après avoir passé la journée à attendre, on nous a dit de revenir ce matin. Nous sommes au district depuis 6h, mais personne n’est encore présent, » confie un directeur.

Plusieurs écoles, notamment les établissements congréganistes, sont confrontées à cette situation. Les directeurs se disent inquiets face à cette incertitude, craignant que les élèves ne perdent une année déjà perturbée par l’insécurité et la violence armée.

Inquiétudes des parents et des élèves

« Depuis hier, les parents et les élèves nous appellent sans cesse, et nous ne savons pas quoi leur dire. Les responsables du MENFP ne se sont pas encore prononcés sur le cas de ces candidats, » déclare un responsable d’école rencontré au Lycée National de Pétion-Ville.

Il est important de rappeler que 121 006 candidats subiront les épreuves du baccalauréat du 5 au 8 août 2024. Parmi eux, 109 453 sont inscrits pour le Nouveau Secondaire (NS4), 10 734 pour le Bac permanent et 819 pour la Philo traditionnelle.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)