Évasion à la prison civile de Croix-des-Bouquets: L’Office de la protection du citoyen consterné

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note publiée le jeudi 25 février 2021, l’Office de la protection du citoyen (OPC) condamne l’évasion perpétrée à la prison civile de la Croix-des-Bouquets. L’OPC demande aux autorités compétentes de retrouver les évadés et les replacer dans leurs cellules. Par ailleurs, l’OPC exprime sa préoccupation par rapport à la grève illimitée des magistrats, ce qui amplifie la détention préventive prolongée.

Port-au-Prince, le 25 février 2021.- L’Office de la protection du citoyen (OPC) affirme avoir appris avec stupéfaction que la prison civile de la Croix-des-Bouquets a été l’objet d’une évasion spectaculaire dans la journée du 25 février 2021.

L’institution déclare avoir appris que plusieurs détenus ont eu le temps de franchir la barrière. Des pertes en vie humaine ont été enregistrées tant du côté des détenus que des agents de l’administration pénitentiaire dont le directeur de ladite prison, l’Inspecteur Divisionnaire Paul Joseph Hector.

En attendant la communication d’un bilan détaillé de la situation, l’OPC demande aux autorités policières et judiciaires d’adopter des mesures afin de retrouver les évadés pour qu’ils répondent de leurs actes.

Par ailleurs, l’Office de la protection du citoyen exprime ses préoccupations suite à la grève illimitée lancée par les magistrats. Selon l’OPC, cette situation vient amplifier d’avantage le phénomène de la détention préventive prolongée et les conditions dégradantes des détenus dans les centres carcéraux du pays.

Se référant à l’article 8 de la convention américaine des droits de l’homme, l’Office de la protection du citoyen (OPC) estime que cette situation constitue un acte de violation des droits humains.

Vant Bef Info VBI