Evaluation de la 9e AF: l’Union nationale des normaliens haïtiens exige le retrait provisoire des matières nouvellement introduites

Getting your Trinity Audio player ready...

Le responsable de la coordination départementale de l’UNNOH, Péguy Noël exige le retrait provisoire des nouvelles matières dans les examens officiels pour l’année académique 2023 – 2024.

Port-au-Prince, le 19 juin 2024. Lors d’une conférence de presse ce mercredi, l’Union nationale des normaliens haïtien déplore l’ajout de 4 matières dans le cursus des élèves de la 9e année fondamentale dans une situation de crise où les écoles peinent à fonctionner.

Par ailleurs, M. Péguy Noël responsable de la coordination départementale de l’organisation croit que les nouvelles matières sont toutes aussi importantes que les autres mais le contexte n’est pas approprié.

« Un cours d’éducation à la citoyenneté en 9e année fondamentale est très important cependant, pour le moment, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle n’a pas encore formé de professeurs ni homologué d’ouvrages pour ces nouvelles matières.

En ce sens, l’UNNOH demande aux responsables du MENFP de surseoir sur tout processus d’évaluation dans ces matières pour les examens officiels de cette année.

À rappeler que les 4 nouvelles matières sont : Education physique et sportive EPS, Initiation à la technologie aux activités productrices ITAP, Education civique EC et Education esthétique et artistique EEA.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w