États-Unis – Une vidéo truquée montrant Trump embrassant le pied de Musk diffusée au siège d’une agence fédérale

Getting your Trinity Audio player ready...

L’administration fédérale est secouée par un incident inédit. Une vidéo manipulée, générée par intelligence artificielle (IA), montrant Donald Trump embrassant les pieds d’Elon Musk, a été diffusée brièvement sur les écrans du siège du département du Logement et du développement urbain (HUD) à Washington. Cette scène, tournée en dérision de la proximité politique entre les deux hommes, a provoqué une vague de réactions.

Washington, 25 février 2024 – Sur la séquence, devenue virale sur les réseaux sociaux, figure l’inscription « longue vie au vrai roi », faisant écho à un récent message posté par Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. La vidéo semble critiquer l’influence croissante du patron de Tesla et SpaceX, récemment nommé à la tête d’une commission chargée de réorganiser les finances fédérales.

Face à la controverse, le HUD a réagi promptement en lançant une enquête interne. « Il s’agit d’un abus des ressources publiques », a dénoncé le service de presse du ministère sur X (anciennement Twitter), promettant des sanctions. La porte-parole Kasey Lovett a assuré que « chaque personne impliquée fera face à une réaction appropriée ».

Des réactions partagées sur la scène politique

Si l’incident a suscité l’indignation dans l’administration,, certains élus démocrates y ont vu matière à sarcasme. « Tous les héros ne portent pas de cape », a ironisé sur X le groupe démocrate de la commission des Finances de la Chambre des représentants.

Cette polémique survient dans un contexte où l’influence d’Elon Musk sur la politique fédérale s’accentue. À la tête de la commission pour l’efficacité gouvernementale (DOGE), il dispose d’une large marge de manœuvre pour réduire les effectifs et limiter les dépenses publiques. En seulement cinq semaines, son action a conduit à des licenciements massifs et à la suspension d’activités de plusieurs agences, alimentant les critiques sur la mainmise du milliardaire sur la gouvernance fédérale.

Wideberlin SENEXANT

Vant Bèf Info (VBI)
Avec la Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *