États-Unis: Meta interdit l’accès aux médias d’État russes sur toutes ses plateformes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a annoncé lundi l’interdiction mondiale des médias d’État russes sur l’ensemble de ses applications. Cette décision fait suite à des accusations d’ingérence étrangère portées contre la Russie.
Les États-Unis accusent RT (anciennement Russia Today) et ses employés d’avoir financé secrètement des campagnes d’influence sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Instagram, X et YouTube, via des sociétés écrans, pour un montant de 10 millions de dollars.
Face aux sanctions liées à l’invasion de l’Ukraine en février 2022, RT a été contraint de cesser ses opérations dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne.
Depuis 2017, la Russie est le pays à l’origine du plus grand nombre d’opérations d’influence interrompues par Facebook, une tendance qui s’est intensifiée après le début du conflit en Ukraine.
En septembre, le Département d’État américain a informé les gouvernements du monde entier des activités secrètes menées par RT sous la direction du Kremlin.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec RFI