États -Unis : Kevin McCarthy démis de ses fonctions de président de la Chambre des représentants

Getting your Trinity Audio player ready...

Le républicain Kevin McCarthy a été démis ce mardi de ses fonctions de leader de la Chambre des représentants des États-Unis à la suite d’une motion présentée contre lui par un membre de son propre parti en représailles aux concessions faites aux démocrates, selon la presse américaine.

La résolution, présentée lundi par l’ultra-conservateur Matt Gaetz , a été approuvée par 216 voix pour et 210 contre , entrant dans l’histoire car c’était la première fois qu’une motion de ce type était présentée.

Selon l’Associated Press, McCarthy sera remplacé à titre intérimaire par son compatriote républicain Patrick McHenry, représentant du 10e district de Caroline du Nord.

Gaetz, opposé depuis le début à la nomination de McCarthy comme chef, avait menacé pendant des mois d’activer le processus visant à le destituer de ses fonctions et cette menace s’est accélérée au cours du week-end, après que McCarthy s’est appuyé sur les votes démocrates pour faire avancer la loi qui prolongeait le financement de l’administration sur questions clés pendant 45 jours et a ainsi évité une fermeture du gouvernement.

Yves Manuel

Vant Bèf Info( VBI)