Etats-Unis/ Elections  mi-mandat : Trump estime que  les résultats sont   décevants

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien président des Etats-Unis DonaldTrump (2017-2021) a admis mercredi que les résultats de son parti aux élections demi-mandatont été « quelque peu décevants » lorsque lavague rougeau Congrès que les conservateurs et certains sondages prédisaient ne s’est pas produite.

Etats –Unis , le 9  novembre  2022.- Dans un message sur son réseau social, TRUTH, l’ancien président a déclaré que  d’une certaine manière, les élections d’hier ont été quelque peu décevantes , bien qu’il ait immédiatement précisé que, selon son point de vue « personnel », elles étaient un triomphe.

Les républicains américains anticipaient lors des élections demi-mandatune grande « vague rouge » qui les ramènerait au pouvoir au Congrès, mais leur avantage mitigé dans les deux chambres a dégonflé les attentes et remis en question à la fois leur force et celle deTrump.

Ce tsunami, selon le sénateur du Texas Ted Cruz et certains sondages, est finalement resté dans une légère vague.

Selon les dernières projections des médias, la future majorité au Sénat sera décidée dans trois États clés, l’Arizona, le Nevada et la Géorgie, où les résultats des élections de mi-mandat de mardi mettront du temps à être connus, et même prolongeront l’incertitude jusqu’en décembre.

À l’heure actuelle, selon les projections de CNN, les démocrates ont pris le contrôle de 48 des 100 sièges de la Chambre haute du pays, contre 49 pour les républicains, ce qui ne laisserait que l’Arizona, le Nevada et la Géorgie à clarifier.

Malgré cela, il y a encore des médias comme le New York Times ou le Washington Post qui donnent une égalité au Sénat, avec 48 sièges pour les progressistes et 48 pour les conservateurs, parce qu’ils n’ont pas encore terminé leurs estimations pour l’Alaska, où CNN a prévu une victoire ici pour les républicains.

En ce qui concerne la Chambre basse, avec 435 sièges en jeu et l’examen toujours en cours, les projections placent les républicains en tête : CNN leur donne 203 sièges et 187 aux démocrates, tandis que le New York Times estime 204 sièges pour les premiers et 176 pour les seconds, et le Washington Post donne 199 pour les conservateurs et 175 pour les progressistes.

Vant Bef Info ( VBI)