États-Unis: Des républicains poursuivent Joe Biden pour des changements dans sa politique d’immigration

Getting your Trinity Audio player ready...

Vingt États avec des procureurs généraux républicains ont poursuivi mardi l’administration Joe Biden pour un changement majeur de politique d’immigration qui renverrait plus d’immigrants mais permettrait l’entrée légale de 360 ​​000 personnes par an en provenance de Cuba , d’ Haïti , du Nicaragua et du Venezuela .

États-Unis , le 24 janvier 2023.- selon des journaux américains dont Miami Herald et Associated Press, le procès, déposé devant un tribunal fédéral du Texas , accuse l’administration Biden d’avoir « arbitrairement » créé les récents changements et outrepassé son autorité. Parmi les plaignants figure le procureur général du Texas, Ken Paxton, qui a précédemment réussi à suspendre temporairement les nouvelles règles d’immigration du gouvernement fédéral.

Le Département de la sécurité intérieure n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur le procès, précisent les journaux américains.

Les changements annoncés par Biden ce mois-ci représentent sa décision la plus radicale à ce jour pour faire face à l’afflux d’immigrants, qui a explosé depuis qu’il a pris ses fonctions il y a deux ans. 

Les quatre nationalités ciblées par Biden constituent désormais la majorité des migrants traversant illégalement la frontière.

Au cours de l’exercice qui s’est terminé le 30 septembre de l’année dernière , plus de 2,38 millions d’arrestations de migrants ont été effectuées à la frontière sud. C’est la première fois que le décompte dépasse les 2 millions, rappelle Associated Press.

 Vant Bèf Info( VBI)