Etats-Unis : Des milliers de migrants haïtiens campent à la frontière Sud en quête d’autorisation de séjour

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 10 500 migrants, dont une majorité d’haïtiens, campent à la frontière sud des Etats-Unis, au Texas, dans l’attente de pouvoir entamer les démarches pour obtenir une autorisation de séjour. Le président américain n’a encore rien dit face à cette crise migratoire.

Texas, le 18 septembre 2021. Ils étaient environ 2000 en début de semaine, mais leur nombre a rapidement augmenté, passant, hier vendredi, à 10 500. La majorité d’entre eux sont des ressortissants haïtiens.

Ces migrants campent sous un pont à la frontière Sud des Etats-Unis et souhaitent être arrêtés afin de pouvoir entamer les démarches en vue de l’obtention d’une autorisation de séjour. Ils sont arrivés à Del Rio, après avoir traversé le fleuve Rio Grande.

Le maire de Del Rio, Bruno Lozano, s’attend à ce que des milliers d’autres migrants arrivent dans les prochains jours. Voilà pourquoi il affirme avoir décrété l’État d’urgence et fermé le pont à la circulation.

Selon le maire Lozano, la situation de ces migrants est très difficile. Il y a des femmes qui accouchent, des gens qui s’évanouissent à cause de la température, a-t-il dit, ajoutant qu’ils sont un peu agressifs, à cause notamment de la chaleur qui les accable depuis plusieurs jours.

Le maire Lozano déplore qu’en dépit de ses appels à une action rapide du gouvernement fédéral, le président Joe Biden et son équipe restent muets.

Les gardes-frontières informent avoir augmenté leurs effectifs en vue de faire face, dit-il, de manière sûre, humaine et ordonnée » à cette situation, ajoutant avoir distribué de l’eau potable, des serviettes et des toilettes portatives aux migrants.

Vant Bèf Info (VBI)