États-Unis : Depuis la fin du “Titre 42”, plus de 38,400 migrants ont été rapatriés vers 80 pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Les entrées illégales le long de la frontière du sud-ouest des États-Unis ont diminué de plus de 70 % depuis la fin du “Titre 42”. Selon les chiffres communiqués le mardi 6 juin 2023 par le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis, plus de 38,400 migrants ont été rapatriés.

Washington, le 6 juin 2023.- Ces migrants ont été refoulés entre le 12 mai et le 2 juin 2023. Selon les autorités migratoires américaines, ils sont rapatriés en vertu du titre 8. Ce nombre comprend des adultes célibataires et des familles, qui sont envoyés vers plus de 80 pays. “Cela inclut plus de 1,400 migrants venus de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela. Ils ont été renvoyés au Mexique en vertu du titre 8”, a informé le DHS, dans une note publiée sur son site official.

Le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis indique que des milliers d’autres sont détenus par les agences de police douanière et de contrôle des frontières CBP et ICE. Leurs demandes d’asile sont traitées par le Service de Citoyenneté et de l’Immigration (USCIS), en vertu de la nouvelle réglementation sur le contournement des voies légales.

“Le CBP a effectué en moyenne 3,400 rencontres par jour avec les autorités frontalières, entre les ports d’entrée et moins de 300 rencontres par jour avec des personnes ne faisant pas partie du CBP One Office of Field Operations (OFO) aux ports d’entrée, soit un total d’environ 3,700 rencontres non programmées par jour”, lit-on dans cette note.

Selon le DHS, les trois principales nationalités rencontrées au cours de la période la plus récente, qui représentaient près de 70 % des rencontres, étaient les suivantes : Mexique 1,200 rencontres/jour; Honduras 520 rencontres/jour; Guatemala 360 rencontres/jour.

“L’USCIS a reçu près de 14 000 cas de craintes crédibles et a réalisé plus de 11 500 entretiens de craintes crédibles. Les services d’immigration a déjà mené un nombre record d’entretiens au cours des trois dernières semaines, et ces chiffres continueront d’augmenter au fur et à mesure que nos processus se développeront”, poursuit les autorités.

Grâce à CBP One, le DHS informe que 1,070 migrants en moyenne se sont présentés chaque jour de manière sûre et ordonnée à un point d’entrée pour être traités à l’heure prévue. Depuis le 1er juin, le CBP a augmenté le nombre de rendez-vous disponibles à 1,250 par jour.

“Les trois nationalités les plus représentées lors des rendez-vous CBP One sont les suivantes : Haïti, Mexique et Venezuela”, conclut la note.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)