Esaïe Beauchard : « Combien coûtent les mercenaires au Trésor public ? »

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien maire de Cité Soleil, Esaïe Beauchard, remet en question l’embauche de la firme privée Studebaker 6Group par le gouvernement dirigé par Garry Conille. Beauchard, coordonnateur de l’organisation ROSPO, exige des réponses sur la régularité de ce contrat.

Port-au-Prince, le 4 novembre 2024 – Dans une entrevue avec Vant Bèf Info (VBI), Esaïe Beauchard, exprime ses préoccupations face aux dépenses publiques consacrées à la sécurité nationale.

Il a soulevé plusieurs questions concernant le contrat entre l’État haïtien et la compagnie privée Studebaker Group, engagée pour fournir des services de formation et de mentorat aux policiers haïtiens. Selon lui, le recours à cette entreprise suscite des doutes sur la conformité des procédures de comptabilité publique.

L’ancien maire de Cité Soleil interpelle directement le Premier ministre Garry Conille, demandant des clarifications : « Y a-t-il eu un contrat en bonne et due forme, approuvé par la Commission nationale des Marchés publics (CNMP) et la Cou supérieure des Comptes ? Combien coûteront ces mercenaires au pays ? », s’interroge-t-il.

Pour Beauchard, les fonds publics sont en jeu, et la population mérite de savoir si ces dépenses sont justifiées et si les procédures ont respecté les normes légales.

Au-delà de ce dossier de sécurité, Esaïe Beauchard appelle également au départ du chef de la Primature. Il dénonce le manque de résultats dans la lutte contre l’insécurité qui gangrène le pays, ajoutant que la gestion actuelle n’apporte pas de réponses satisfaisantes aux attentes des citoyens.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)