Envirronnement : Après « Soup Libète », Initiative 5×4 se prépare à lancer une campagne de reboisement

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 11 janvier 2019.- L’Initiative 5×4 annonce pour le 1e mai 2019, à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail, le lancement d’une campagne de reboisement dans le pays.

Le Coordonnateur de l’Initiative 5×4, Raymond Lerebours (au milieu en T-shirt vert) / photo courtoisie

Selon les responsables de cette campagne, celle-ci vise à mettre en terre un million d’arbres sur trois (3) plantations qui seront choisies en la circonstance.

« Cette campagne de reboisement est un regroupement d’environ 30 mille familles issues des écoles, des entreprises et des organisations citoyennes », a expliqué Raymond Lerebours, Coordonnateur de l’organisation appelée Initiative 5×4.

Pour matérialiser le projet, une cotisation de 100 gourdes est réclamée par plantule, a précisé le Coordonnateur qui en a profité pour ajouter qu’ « en réalité le coût total de chaque plantule est de 250 gourdes ventilées comme suit : 100 gourdes pour la plantule, 50 gourdes pour financer des bourses d’études au profit des jeunes engagés socialement, 50 gourdes allouées à la vulgarisation du projet et 50 gourdes pour la logistique de l’activité ».

Ce projet est ouvert à tous, comme l’a été pour celui baptisé « Soup Libète » réalisé le 1e janvier 2019, car « l’amélioration de l’image environnementale du pays doit être l’affaire de tous les Citoyens qui croient dans une Haïti verte et prospère », a soutenu Raymond Lerebours.

Ce dernier a rappelé que l’Initiative 5×4 est fondée après le passage de l’ouragan Matthew, en 2016, qui a détruit une bonne partie de l’environnement du pays notamment celui de la Grand’Anse, des Nippes et du Sud.

Vant bèf info (VBI)