Énième proposition promouvant un exécutif bicéphale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Groupe d’Amis de la Constitution, plaide en faveur d’une transition responsable visant à mettre fin à l’anarchie. Il suggère la mise en place d’un exécutif bicéphale dirigé par un juge de la Cour de Cassation.

Port-au-Prince, le 18 décembre 2023 – Le Groupe recommande un pouvoir de transition, reflétant la bicéphalité constitutionnelle, avec l’inclusion d’un juge de la Cour de Cassation. De plus, un conseil des sages, composé de sept personnalités issues de divers secteurs, constituera un gouvernement d’entente nationale.

Ces secteurs comprennent: la fédération des barreaux, l’ordre des comptables, la corpuha, la diaspora, la conférence épiscopale, la fédération protestante et le secteur privé des affaires.

Cette transition s’engage à renforcer la sécurité nationale, démontrant ainsi la volonté sincère du nouveau gouvernement. Elle promet de revitaliser la démocratie haïtienne en établissant un équilibre politique et une gouvernance solide pour l’avenir.

Elle s’efforcera également de lancer le processus électoral en vue de rétablir les trois pouvoirs de l’État. Cette proposition a été transmise à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)