En Haïti, des femmes se mettent nues pour réclamer leurs dollars dans les banques commerciales
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Effectuer un retrait en dollar américain dans les banques commerciales haïtiennes devient un véritable calvaire, de nos jours. Des institutions bancaires font état d’un problème de numéraire en billet vert. Cette réponse suscite la colère des clients et clientes. Des femmes vont jusqu’à se déshabiller à l’intérieur des succursales de banque pour exiger des transactions en devise en américaine.
Port-au-Prince, le 21 avril 2023. – Les images de femmes en sous-vêtements dans des succursales de banque font le tour des réseaux sociaux ce vendredi 21 avril 2023. Ces clientes, à qui on refuse le retrait en dollar sur leur compte, sont obligées d’enlever leurs vêtements pour contraindre les responsables de succursales à satisfaire leur demande.
Légions sont des commentaires autour de ces images et vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux.
Interrogé à ce sujet, l’économiste et politologue Joseph Harold Pierre suggère la bancarisation du système bancaire pour résoudre ce problème. Par cette démarche, le professeur d’universités entend augmenter le nombre de personnes disposant d’un compte en banque. Ainsi, les déposants n’auront plus besoins de cash pour réaliser des transactions. Ces derniers disposeront d’autres moyens de paiements en lieu et place du cash.
De son côté, le Gouverneur de la Banque Centrale, l’économiste Jean Baden Dubois tente de calmer le jeu. Effectuer des virements bancaires, solliciter des transferts à travers des bureaux sont, entre autres, moyens que peuvent utiliser des clients de banque de manière à limiter la manipulation du cash.
Le numéro I de la BRH admet que le pays fait face à une pénurie de numéraire en billet vert en raison des difficultés liées à l’insécurité pour importer des devises américaines dans le pays.
En tous cas, certains redoutent que la rareté du dollar américain à laquelle fait face le pays débouche sur des évènements aux conséquences incalculables et douloureuses.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)