Émergence Patriotique organise une clinique mobile à Delmas

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation politique Émergence Patriotique a organisé, ce dimanche 3 novembre 2024, une clinique mobile à son quartier général à Delmas 31. Des professionnels de la santé mobilisés pour l’occasion ont ausculté plusieurs dizaines de patients, dont la majorité pour des infections vaginales et cutanées.

Delmas, le 3 novembre 2024 – Cette initiative émane du Conseil Santé du parti politique Émergence Patriotique.

Par cette démarche, la formation politique souhaitait accompagner des déplacés internes et des résidents de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, à un moment où la majorité des hôpitaux, privés et publics, ont été vandalisés par des groupes armés.

Le Coordonnateur départemental de l’Ouest, Kendjos Thélumas, a expliqué que les bénéficiaires étaient majoritairement originaires des quartiers de Solino, Cité Militaire, Delmas 3, et Village Solidarité.

De nombreux cas d’infections vaginales, d’anémie, de gratelles et d’hypertension ont été détectés parmi les patients, a précisé l’infirmière Wasline Plaisir Estimé, coordonnatrice du Conseil Santé de l’organisation.

Après les consultations, des patientes ont reçu gratuitement des médicaments pour traiter leurs infections vaginales, l’anémie et les infections cutanées, a-t-elle ajouté.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités commémorant les dix ans du parti Émergence Patriotique.

Émergence Patriotique : 10 ans d’éducation civique, politique et de formation en métiers professionnels

Le Premier Secrétaire National d’Émergence Patriotique, René Civil, a exprimé sa satisfaction quant aux dix années de l’organisation.

Selon lui, le parti a contribué à la formation de nombreux jeunes en civisme, en éducation politique et en formation professionnelle, notamment dans les métiers manuels.

En termes de perspectives, le parti entend mobiliser des jeunes dans le cadre de la lutte pour un changement réel dans le pays.

La formation politique prévoit de travailler avec ses directions départementales et communales pour évaluer les ressources disponibles dans le pays et identifier les besoins essentiels pour son développement durable.

Interrogé sur la participation d’Émergence Patriotique aux prochaines élections, René Civil a affirmé que le parti se prépare à y prendre part.

Il a précisé que l’organisation se concentrera particulièrement sur la gouvernance locale, c’est-à-dire le parti briguera des postes dans les collectivités territoriales.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)