Haïti – Élections : La prestation de serment des conseillers électoraux reportée sine die
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cérémonie de prestation de serment qui devait avoir lieu ce mardi, à la Cour de Cassation, à Port-au-Prince, est reportée à une date ultérieure. Toutefois, une autre cérémonie d’installation est prévue au Palais National à partir de 2 heures de l’après-midi.
Port-au-Prince, le 22 septembre 2020.- Le vice-président de la Cour de Cassation, Me Jean-Claude Théogène, a annoncé que la cérémonie de prestation de serment des nouveaux conseillers électoraux, qui devrait se tenir à ladite Cour, à Port-au-Prince, est reportée sine die.
Les membres devant composer le nouveau Conseil Électoral Provisoire ont nommés par arrêté présidentiel publié le vendredi 18 septembre 2020.
Cette cérémonie est reportée faute de consensus entre les membres de la Cour de Cassation sur l’opportunité de cet événement, a appris Vant Bèf Info (VBI).
Plusieurs secteurs avaient demandé aux juges de la Cour de Cassation de surseoir à la prestation de serment des neuf nouveaux conseillers électoraux.
C’est le cas notamment de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) et de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (CNOH), entre autres.
La FBH a soutenu que la nomination des membres du CEP contrevient aux dispositions légales alors que la CNOH estime que la mission confiée au CEP, soit organiser un référendum pour modifier la constitution, est inconstitutionnelle.
La composition de ce CEP est très décriée par plusieurs autres secteurs de la vie nationale et des partis politiques.
Par ailleurs, une autre cérémonie relative à l’installation des Conseils Électoraux est prévue cet après-midi au Palais National.
Vant Bèf Info (VBI)