Éducation : l’épouse du Président de la République apporte son soutien à des postulants à l’UEH

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 juillet 2018.- Le bureau de la Première Dame de la République, Martine Moïse apporte cette année son support à la « Prefac du changement » qui est une initiative d’un groupe d’étudiants (e) issus (e) de différentes facultés de l’Université d’État d’Haïti (UEH).

De g. à d. au 1e plan,  le Coordonnateur de la Prefac Emmanuel Hilaire et le responsable académique, Lacks Guvens Cadette

Cette initiative consiste en un cours de mise à niveau au profit des postulants qui souhaitent intégrer l’une des facultés de l’UEH. Selon les initiateurs, les postulants sont classés en fonction de la faculté visée, à savoir la « classe agro-médicale », celle des « sciences dures » et les « sciences humaines et sociales ».

 

Selon le responsable académique de la Prefac du changement, les postulants ont été recrutés suite à un concours organisé le dimanche 22 juillet dernier. Ce, après « 3 semaines de sensibilisation réalisée au moyen de banderolles, billboards, flyers et des réseaux sociaux », a précisé Lacks Guvens Cadette.

Vue partielle des postulants (e) à l’une des classes de la Prefac du changement

Ce dernier en a profité pour affirmer que cette activité qui participe d’un service à la communauté des étudiants (e) de l’UEH, conformément à l’une des missions de celle-ci, favorisera un « partage d’expérience entre les accompagnateurs et les postulants ».

 

Pour sa part, le Coordonnateur de la Prefac du changement, Emmanuel Hilaire a précisé qu’à la mi-journée les postulants bénéficient d’une pause et d’un repas chaud.

 

En plus des cours de mise à niveau, les postulants auront la possibilité de visiter le Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) et le Bureau national d’Éthnologie (BNE), a expliqué le Coordonnateur.

 

Celui-ci dit souhaiter que 80% des postulants de la Prefac du changement puissent intégrer l’une des facultés de l’UEH dont la capacité d’accueil ne dépasse pas 5 mille étudiants (e) chaque année.

 

Vant bèf info (VBI)