Éducation : Les étudiants du département de l’Artibonite expriment leur ras-le-bol
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Gonaïves, le 26 février 2018.- Tôt ce matin, 26 février 2018, les étudiants venant de l’École de droit et des sciences économiques des Gonaïves (EDESEG) et des autres centres universitaires de la cité de l’indépendance ont organisé un sit-in sur la route nationale numéro 1 en vue d’exprimer leur mécontentement face à la situation socioéconomique difficile du pays.
Ces étudiants, qui font parti d’une structure appelée Initiative pour une nouvelle décision d’intégration et d’encadrement de la nation (INDIEN), ont occupé avec leurs sièges la Route nationale # 1 (RN1), dans la zone où se trouve l’espace logeant ladite école. Ils ont érigé un cercle bloquant ainsi la circulation.
Le secrétaire de l’INDIEN, Ashley Difficile a fait savoir que ce sit-in a, d’abord, pour objectif de dénoncer l’incendie en série, dit-il, des marchés publics à Port-au-Prince et de manifester leur solidarité avec les victimes. Ils exigent que le gouvernement continue d’accompagner ces dernières.
Ensuite, d’exhorter le président de la République, Jovenel Moïse, de prendre des mesures adéquates pouvant freiner la fuite des jeunes vers les autres pays.
« Nous sommes allés à l’école, nous avons consenti d’énormes sacrifices pour devenir professionnel…, pourtant c’est l’État qui nous inflige de mauvais traitement… », a lancé Ashley Difficile.
Ces universitaires menacent de continuer à crier leur ras-le-bol si rien n’est fait pour pallier la situation chaotique dans laquelle la jeunesse vit.
Vant bèf info (VBI)