Éducation : La Coalition de la jeunesse et des universitaires engagés d’Haïti portée sur les fonts baptismaux

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 12 avril 2018.- La Coalition de la jeunesse et des universitaires engagés d’Haiti (COJEUEH) est le nom d’une « organisation sociale » qui a été présentée à la population, le 11 avril 2018.

Des jeunes au cours du sit-in dans les parages de la faculté d’Ethonologie

La fondation de cette organisation est une initiative prise par des jeunes issus des différentes facultés de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et des quartiers populeux.

 

La COJEUEH en a profité pour réaliser leur premier sit-in devant les locaux de la faculté d’Éthnologie, à Port-au-Prince.

 

Munis de pancartes sur lesquelles ont été inscrites des slogans divers dont « Batay etidyan pa depaman ak batay pèp la » (traduction littérale la bataille des étudiants est pareille à celle du peuple), les membres de cette nouvelle structure ont occupé les carrefours donnant accès à ladite faculté.

 

Aussi, la COJEUEH exige-t-elle la réalisation de concours afin de recruter des jeunes compétents au sein de l’Administration publique. Ce, afin de freiner l’exile forcé des jeunes à l’étranger.

 

Au cours de ce sit-in, ces jeunes ont également réclamé de meilleurs conditions de vie pour les habitants des quartiers populeux et des villes de province…

 

Vant bèf info (VBI)