EDE quitte la table de négociation et opte pour la rue comme solution à la crise politique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’appel du parti politique EDE, des citoyens ont manifesté ce dimanche dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour exiger la démission du Premier Ministre haïtien. « Ariel Henry sa a se twokèt la, chay la deyè», a déclaré, Dr Claude Joseph, leader de la formation politique “ Les Engagés pour le Développement ».
MPort-au-Prince, le 17 Septembre 2023.- Un premier test réussi pour le jeune parti EDE dont son chef de file a réussi à délivrer le message final pour cette première sortie aux abords de la Résidence Officielle à Musseau.
« Ariel c’est fini! Désormais, nous ne sommes plus sur la table de négociation. Nous sommes dans les rues à côté du peuple pour contraindre le PM à laisser la Primature», a déclaré le numéro 1 du parti EDE.
Pour Dr Claude Joseph, Ariel Henry est le véritable obstacle à tout dégel politique dans le pays.
Constat partagé par une jeune manifestante, en colère contre l’inaction des autorités en place face aux exactions des groupes armés contre de paisibles citoyens. « Ariel Henry dwe lage pye l», a déclaré avec force cette Port-au-Princienne.
« Nou bezwen sekirite. Aba vyolans sou fanm», sont quelques messages qu’on pouvait lire sur des pancartes que brandissaient les manifestants.
Les protestataires ont également dénoncé le comportement raciste et xénophobe de certains dominicains qui exigent l’arrêt de la reprise des travaux de canalisation sur la rivière Massacre, à Ouanaminthe, Nord’est.
Sur ce sujet, Claude Joseph se veut clair : « Ariel et Abinader se marasa». Considérant le premier ministre Ariel Henry comme complice des Dominicains dans le dossier du canal de Ouanaminthe, Claude Joseph soutient qu’Haïti ne sera jamais une arrière cour de la République voisine.
L’homme politique se dit solidaire aux habitants de Ouanaminthe et se prononce en faveur de la poursuite des travaux de construction du canal.
Le dirigeant du parti EDE promet de convoquer incessamment les citoyens pour de nouvelles mobilisations anti-Ariel.
Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info ( VBI)