Économie: La Plateforme CQR s’en va avec l’argent de plus de 400 mille Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

La plateforme CQR, (Crypto Currency Quant Robot ) n’est plus depuis la matinée du 20 avril 2023. Ceux qui avaient un compte sur cette plateforme de Crypto monnaie ne parviennent pas à y accéder. Aucun responsable n’est disponible pour donner des explications. Elle disparaît avec l’argent de plus de 400 mille Haïtiens, selon des données recueillies par la rédaction Vont Bef Info, auprès des commerçants affiliés à la Plateforme.

Port-au-prince, le 20 avril 2023.- On en parle partout. La disparition de la Plateforme CQR est sur toutes les lèvres. Sur le net et dans les conversations privées. Les pertes sont considérables selon des témoignages reçus. Des milliers d’haitiens sont victimes.

« J’avais reçu l’invitation de la part d’un ami. Il m’a convaincu que c’était quelques chose très sûre. Et que je n’avais pas besoin d’avoir peur d’investir. Et cela fait moins d’une semaines que j’ai investi 520 USDT, soit plus de 100 mille gourdes. J’ai tout perdu », se désole Danie, une employée de la fonction publique.

Pour sa part, Mariette qui était au courant de la Plateforme et qui dans le premier temps avait investi et fait profit a placé cette même somme pour faire intégrer d’autres membres de sa famille. Le résultat, la plateforme disparait avec tout l’investissement soit plus de 150 mille gourdes, a t-elle expliqué soulignant qu’elle ne s’attendait pas à une telle surprise.

D’un autre coté, des employés de CQR en quête de profit ont même eu recours à l’usure pour investir sur la plateforme.

Anivens, un jeune garçon de 27 ans, confie avoir eu un prêt d’une institution de la Place de plus de 100 mille gourdes.

 » J’ai perdu l’argent emprunté et désormais je sais pas ce que je vais faire d’abord pour rembourser puis payer l’intérêt », se lamente le jeune homme.

Plus de 400 mille Haitiens avaient un compte sur la Plateforme CQR

Il est difficile de préciser avec exactitude la quantité D’haïtiens qui avaient un compte CQR. Selon des données recueillies auprès d’un commerçant travaillant pour la Plateforme, elle confie que plus de 400 mille comptes ont été créés avec des investissement allant entre 35 à 1500 ( USDT) dollar américain.

Tous les départements du pays ont été touchés par le phénomène qui avait, dit-il, tendance à éclipser les paris Sportifs présents sur le sol haïtien.

Quant à la quantité d’argent emportée par les arnaqueurs du CQR, qui ont trouvé de nombreux citoyens naïfs, aucun chiffre n’est pour le moment disponible, balance t-il précisant ses pertes sont aussi considérables.

En attendant l’arrivée d’une nouvelle plateforme, les Haïtiens sont appelés à être plus prudents face à ses offres de gains faciles.

Vant Bef Info (VBI)

Azaine Mauryle