Economie : La CEPALC relève sa projection de croissance pour la région, celle d’Haïti est toujours négative

Getting your Trinity Audio player ready...

La Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) a relevé mardi ses prévisions de croissance dans la région pour cette année passant de 1.8% à 2.7%. Néanmoins, la croissance d’Haïti sera toujours négative (-0,2%), selon les prévisions de la CEPALC, ajoutant que nos voisins dominicains auront une croissance de 5.3%.

Port-au-Prince, le 24 août 2022. Selon les prévisions de croissance de la Commission Economiques pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), la région connaîtra, cette année, une croissance de 2.7%.

La République Dominicaine fait partie des pays de la région dont les économies connaîtront une forte expansion.

En effet, le Venezuela connaît une croissance de 10%, suivi du Panama (7%), de la Colombie (6.5%), de la République Dominicaine (5.3%), l’Uruguay (4.5%), le Guatemala (4%), le Honduras (3.8) et l’Argentine (3.5%).

Au milieu du tableau, on retrouve le Costa Rica (3.3%), Cuba et Nicaragua (3%), l’Equateur (2.7%), le Pérou et Salvador (2.5%).

Pour ce qui est des mauvais élèves, catégorie à laquelle appartient Haïti, on retrouve le Mexique et le Chili (1.9%), le Brésil (1.6%), le Paraguay (0.2%) et Haïti avec une croissance négative de -0.2%.

Pour la seule région caribéenne, la croissance sera de 10.2% avec Guyana ou 4.7% si on exclut ce territoire qui connaît un boom pétrolier depuis un certain temps.

La CEPALC souligne que le ralentissement économique a été aggravé par les effets de la guerre en Ukraine et les limites croissantes auxquelles est confronté la politique macroéconomique intérieure pour stimuler la croissance.

Le directeur de la division du développement de la CEPALC, Daniel Titelman a souligné que l’augmentation des prévisions n’est due qu’à des ajustements dans le comportement de consommation et que la région qui compte 626 millions de personne se dirige vers la voie de la faible croissance qu’elle affichait avant le début de la pandémie de Covid-19.

Vant Bèf Info (VBI)