Économie: La Banque Caribéenne de Développement va octroyer une subvention de 45 millions de dollars à Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Banque Caribéenne de Développement(CDB) prévoit d’octroyer une enveloppe de 45 millions de dollars américains en terme de subvention au gouvernement haïtien. Ces fonds vont être débloqués pour répondre aux besoins pressants auxquels fait face la population, a déclaré ce vendredi le premier ministre Ariel Henry.
Port-au-Prince, le 4 Mars 2022.-
La Banque caribéenne de développement prévoit d’octroyer une subvention de 45 millions de dollars américains à Haïti pour une période de 4 ans, a fait savoir le premier ministre Ariel Henry , lors de la conférence-bilan de sa participation à la 33e réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM, ce vendredi 4 Mars.
Cette enveloppe va être utilisée
rapidement et efficacement en vue d’agir sur les problèmes pressants auxquels fait face le pays, a ajouté le chef du gouvernement.
De son côté, Le vice-président de la CDB a, dans un communiqué, assuré que la Banque resterait engagée avec son bureau national en Haïti pour préserver les gains de développement durement acquis et continuer à renforcer la résilience. Annonçant qu’une nouvelle stratégie est en cours d’élaboration pour Haïti, M. Solomon a souligné : « La Banque cherchera à renforcer sa capacité pour une plus grande adaptabilité et efficacité compte tenu des défis distincts d’Haïti. »
La Banque cherche également à intensifier la coordination des donateurs. « Chaque donateur doit se concentrer sur ses points forts et là où il peut avoir un impact maximal. Répondre rapidement et de manière coordonnée, avec des processus harmonisés, sera très important pour optimiser nos ressources et réaliser de plus grands avantages pour tous », a déclaré Solomon de CDB. » En outre, la Banque cherchera à accroître la collaboration avec les organisations humanitaires, les organisations non gouvernementales et de la société civile et les acteurs locaux, ainsi qu’à renforcer le soutien du secteur privé pour favoriser la résilience d’une manière qui n’est pas couverte par la réponse humanitaire et de développement traditionnelle, en particulier au niveau micro et dans le secteur informel », peut- on lire dans le communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)