Économie : grogne au marché communal de Ouanaminthe (Nord’Est)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ouanaminthe, le 15 décembre 2018.- Environ un mois après la reprise des activités au marché local de Ouanaminthe (Nord’Est), qui a été fermé temporairement pour aménagement, la situation dans laquelle évoluent notamment les marchands (e) laisse à désirer.
Des narchands (e) ont dénoncé la corruption qui sévit au marché de Ouanaminthe. Selon eux, un seul et même espace peut être loué, dans la même intervalle, à plusieurs personnes à la fois.
« Cette façon d’agir de certains responsables du marché communal de Ouanaminthe a créé une situation de tension quasi quotidienne d’une part entre marchands, et, d’autre part entre marchands et agents de sécurité », a déploré l’un des marchands au micro de notre correspondant.
« Le marchand qui a eu la chance d’occuper le premier un espace loué en même temps à plusieurs personnes devient légitime pour y mener ses activités », a poursuivi un marchand qui rapportait les propos de l’un des responsables de ce désordre.
Des marchandes ont confirmé qu’elles ont l’habitude d’être giflées par des agents de sécurité dudit marché. Ces derniers croient que tout leur est permis à l’intérieur du marché communal de Ouanaminthe, se désolent les marchandes interviewées sur place.
Aussi, en ont-elles profité pour informer que, le 12 décembre 2018, un gardien du marché a été ligoté et battu par des agents de sécurité. Selon les témoignages de ces marchandes, le gardien en question tentait d’intervenir en faveur de l’une d’entre elles qu’un agent de sécurité s’apprêtait à frapper.
Par ailleurs, les marchands (e) ont dénoncé le « silence complice » du Maire de la commune, Démétrius Luma qui n’intervient pas jusqu’à présent dans ce dossier. Cependant, les démarches entreprises auprès de l’Administration communale, en vue de rencontrer le premier citoyen de la ville sur ce dossier, se sont révélées vaines.
Vant bèf info (VBI )