Économie : des douaniers haïtiens réclament justice pour leurs collègues tués à Malpasse

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 novembre 2018.- La Cellule de réflexion des douaniers haïtiens « dénonce et condamne avec rigueur l’assassinat orchestré, le samedi 24 novembre, contre des agents de la surveillance douanière et anti-contrebande travaillant au bureau de douane de Malpasse ».

Vue partielle du bureau de la douane de Malpasse (photo internet)

« Ces crimes odieux ont été perpétrés dans l’enceinte même du commissariat de police de Malpasse, » a déploré la Cellule de réflexion qui s’appuyait sur le procès verbal de constat réalisé par le juge de paix de la juridiction concernée.

 

Ces actes ont été perpétrés « sous les regards nonchalants des agents de police du commissariat de la Police frontalière (POLIFRONT) et du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) assurant la couverture de toutes les opérations de la brigade anti-contrebande », a poursuivi le communiqué de la Cellule de réflexion des douaniers haïtiens.

 

« Face à ce drame, la Cellule exige la formation d’une commission d’enquête dans le meilleur délai et qui aura pour tâche de : déterminer les conditions dans lesquelles ces agents ont été lâchement assassinés, fixer les responsabilités et identifier les auteurs, co-auteurs et complices de tels forfaits afin que les coupables soient jugés… », a précisé ledit communiqué.

 

Au terme de ce dernier, la Cellule en a profité pour présenter ses sympathies aux douaniers, à la famille des victimes et à leurs amis (e) et demander à « l’Administration générale des douanes (AGD) de prendre toutes les dispositions de droit pour que justice soit rendue aux collègues douaniers assassinés et réparations aux membres de leur famille ».

 

Vant bèf info (VBI)