Échanges entre le nouvel ambassadeur de France en Haïti et le chargé d’Affaires, Louino Volcy

Getting your Trinity Audio player ready...

Le chargé d’Affaires d’Haïti en France, Louino Volcy, s’est entretenu le mercredi 21 août 2024 avec le nouvel ambassadeur français accrédité à Port-au-Prince, Antoine Michon. Cette rencontre s’est déroulée à l’ambassade d’Haïti à Paris, selon une source à l’ambassade.

Paris, le 22 août 2024.-l’ambassade d’Haïti en France a accueilli, le mercredi 21 août dernier, une rencontre diplomatique d’envergure. Antoine Michon, nouvel ambassadeur de France en Haïti, et Louino Volcy, chargé d’Affaires d’Haïti en France, se sont entretenus.

Cette rencontre s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de cordialité, selon notre contact.

Ces échanges, poursuit-il, ont permis de poser les bases pour renforcer les relations bilatérales et consolider les liens historiques entre les deux pays.

Cette rencontre diplomatique a également réaffirmé l’engagement des deux nations à intensifier leur coopération.

Les deux diplomates ont échangé sur les domaines sécuritaire, universitaire, et politique.

De plus, ils ont insisté sur la nécessité de renforcer les partenariats stratégiques déjà existants.

Les discussions ont également inclus la situation humanitaire en Haïti et les priorités du gouvernement haïtien.

Les deux diplomates ont abordé l’appui de la France à la Police nationale d’Haïti. Ils ont aussi parlé des modalités de déploiement et de financement de la Mission multilatérale d’appui à la sécurité en Haïti.

Enfin, ils ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération universitaire entre les deux pays.

Antoine Michon, diplomate de carrière, remplace l’ambassadeur Fabrice Mauries, arrivé en fin de mission après trois années en Haïti.

La visite de l’ambassadeur Michon à l’ambassade d’Haïti en France symbolise un engagement fort qui vise à dynamiser la coopération franco-haïtienne.

En outre, il pose les bases d’une collaboration renforcée dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, et du développement durable, conclut notre source.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)