Droits Humains – CEP : le Sant Karl Lévêque et l’OCNH recadrent la POHDH
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) et le Sant Karl Lévêque (SKL) déclarent avoir pris connaissance du mémoire adressé par la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et au Premier ministre Garry Conille, le 26 septembre 2024. Les deux organisations dénoncent ce qu’elles considèrent comme une discrimination de la POHDH à l’encontre des organisations émergentes.
Port-au-Prince, le 29 septembre 2024 – Selon l’OCNH et le SKL, le mémoire de la POHDH, jugé discriminatoire, va à l’encontre des intérêts des organisations émergentes, violant ainsi les principes des droits humains et contenant de nombreuses contre-vérités.
Dans un document de clarification, l’OCNH et le SKL rappellent que la POHDH, initialement composée de sept (7) organisations, n’en compte aujourd’hui que quatre (4) qui sont réellement fonctionnelles.
Cette plateforme, réduite à quatre organisations, ne peut en aucun cas imposer sa volonté aux autres organisations de défense des droits humains, ni à la nation entière, insistent les deux entités. Elles déplorent que la POHDH se considère comme au-dessus de la Constitution et de l’accord du 3 avril 2024, et dénoncent une attitude qu’elles jugent arrogante.
Dans ce même document, les deux organisations exhortent le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à ne pas se laisser manipuler par quiconque. Elles rappellent au CPT son obligation de respecter le choix démocratique de la majorité, un signe fort qu’il n’interférera pas dans le processus électoral à venir, concluent-elles.
Vant Bèf Info (VBI)