Droits humains : célébration des 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 10 décembre 2018.- Le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux ont organisé, le lundi 10 décembre, au ciné triomphe (Port-au-Prince), une série d’activités pour célébrer les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme.
Le thème retenu pour cette année est : « Stand-up 4 Human rights (en Anglais), « Oeuvrons pour l’égalité, la justice et la dignité humaine »(en Français).
Au cours de ces activités, diverses personnalités ont pris la parole pour exprimer leur préoccupation en faveur du respect des droits humains.
L’ancienne Coordonnatrice du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), Colette Lespinasse, a fait savoir que la déclaration universelle des droits de l’Homme est un « outil extraordinaire » auquel Haïti a grandement contribué.
« Haïti a une grande responsabilité dans le processus du respect des droits humains. Nombreux sont des droits humains qui ne sont pas respectés en Haïti. Parmi lesquels, le droit à la vie, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à l’alimentation, etc… », a rappelé la militante des droits humains.
De son côté, Jucepe Garcitcho, représentant du système des Nations unies, a salué les efforts consentis par les autorités haïtiennes pour le respect des droits humains en Haïti. Il en a profité pour rendre un hommage à Émile Saint-Lôt, le premier ambassadeur d’Haiti auprès des Nations unies et qui a participé à la rédaction de la déclaration universelle des droits de l’Homme.
Le diplomate en a aussi profité pour présenter à l’assistance, le message du Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet.
Pour sa part, le Président de la République, Jovenel Moïse a rappelé qu’ « Haïti réaffirme sa position dans le respect des droits humains ».
Cependant, le Chef de l’État reconnaît que le pays fait face à de graves difficultés, ce qui empêche aux citoyens-nes de jouir pleinement de leurs droits, selon le voeu de la Constitution et de la déclaration universelle des droits de l’Homme.
Aussi, le Premier mandataire de la Nation a-t-il promis que son Administration va « travailler sans relâche pour que les Citoyens-nes haïtiens jouissent pleinement leurs droits.
En marge de cette journée de célébration des 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme, un hommage bien mérité a été rendu à Émile Saint-Lôt, ex-sénateur de la République, représentant d’Haiti auprès des Nations unies et secrétaire rapporteur de la commission chargée de la rédaction de la déclaration universelle des droits de l’Homme.
Le président du Sénat de la République, Joseph Lambert a, lui aussi, rendu un hommage à Émile Saint-Lôt. Ce dernier était un « fils authentique d’Haiti. Nous devons enseigner les jeunes sur la vie de ce grand homme qui a dignement représenté Haïti au système des Nations unies », a martelé Joseph Lambert.
Plusieurs plaques d’honneur ont été décernées aux descendants de Émile Saint-Lôt, et une photo du défunt a été dévoilée au public.
Aussi, doit-on rappeler que la déclaration universelle des droits de l’Homme a été publiée le 10 décembre 1948, à Paris, par 50 pays membres des Nations unies dont Haïti. Ce document est traduit en 500 langues, c’est l’un des documents les plus lu à travers le monde.
Vant bèf info (VBI)