Dossier Me Dorval / Pétion-Ville : Des citoyens réclament la libération du nommé Vilpique Dunes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des habitants de la commune de Pétion-Ville ont organisé, le jeudi 8 septembre 2022, un sit-in devant les locaux du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, à Port-au-Prince. Par ce mouvement, les protestataires réclament la libération du nommé Vilpique Dunes, écroué au pénitencier national depuis deux ans dans le cadre du dossier de l’assassinat du Batonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.
Aux dires des protestataires,
Vilpique Dunes alias « Dja » s’était rendu à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) en octobre 2020 suite à des informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles il serait l’auteur de l’assassinat du Batonnier.
Et depuis, il est incarcéré au pénitencier national sans jamais se présenter par devant un juge. Selon les protestataires, ce dernier est un philanthrope. « Il envoie des enfants à l’école et assure le paiement des loyers pour des familles vivant à Pétion-Ville », ont martelé les protestataires.
De son côté, Maitre Flécourt Nelson, avocat de l’accusé, a dressé un tableau sombre du fonctionnement de l’appareil judiciaire en Haïti. Il dit estimer qu’il s’agit d’une violation flagrante des droits de son client par les autorités quand elles ont décidé de le garder au pénitencier national depuis deux ans.
Il a demandé aux autorités compétentes de faire le nécessaire pour que son client comparaisse par devant un juge dans un avenir pas trop lointain afin de connaître son sort.
Me Monferrier Dorval a été assassiné dans la nuit du 28 août 2020, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, par des individus armés non identifiés.
Vant Bèf Info (VBI)