Dossier Jovenel Moïse:le premier ministre Ariel Henry sollicite l’entraide judiciaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre Ariel Henry est intervenu à la 76e session ordinaire de l’assemblée générale de l’organisation des Nations Unies, ce samedi 25 septembre 2021. Lors de son intervention, il a sollicité l’entraide judiciaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

Port-au-Prince, le 25 septembre 2021.- Alors que des entités nationales comme l’Office de la protection du Citoyen insiste sur la nécessité d’une commission d’enquête internationale en appui au juge d’instruction, Garry Orélien en charge du dossier d’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, le premier ministre Ariel Henry en a fait la demande de manière formelle.

Le 14 juillet, le bureau de la 75ème session avait organisé une cérémonie d’hommage pour l’ancien président Jovenel Moïse assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 dans sa résidence privée, a rappelé Ariel Henry au tout début de son intervention préenregistrée.

« Je veux réaffirmer ma détermination ici à tout mettre en oeuvre pour trouver les co-auteurs, complices et les commanditaires de ce crime odieux. Aucune manoeuvre politique, aucune campagne médiatique ne pourra me détourner de mon objectif de rendre justice au président. Ce qui est une dette envers sa mémoire et sa famille », a-t-il poursuivi.

« L’enquête judiciaire en cours est difficile. Il s’agit d’un crime transnational. Et pour cela, nous sollicitons formellement une entraide judiciaire », a poursuivi le premier ministre qui précise que les coupables doivent être punis pour leur crime.

Vant Bèf Info (VBI)