Dossier Jovenel Moïse: Mario Antonio Palacios plaidera « non coupable
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien militaire colombien Mario Antonio Palacios plaidera « non coupable » aux deux chefs d’accusation liés à l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise en Haïti en juillet dernier, a informé vendredi au journal EFE, son avocat, Alfredo Izaguirre.
Miami, le 4 février 2022.- « Palacios, 43 ans, et son avocat se sont rendus aujourd’hui devant un tribunal de Miami où ils ont demandé de reporter d’un mois la lecture officielle des deux chefs d’accusation auxquels il fait face: complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et fourniture d’un soutien matériel ayant entraîné décès », rapporte EFE.
Le tribunal a accepté et l’audience a été fixée au 4 mars. Izaguirre a déclaré à Efe qu’il avait précédemment demandé un mois de plus car il a été difficile de rencontrer Palacios en raison des restrictions dues à la pandémie de covid-19 et également à cause de l’isolement qui existait dans les prisons fédérales en raison des combats entre gangs.
De la Jamaïque, où il s’est enfui après l’assassinat, Palacios a demandé en octobre dernier à parler « volontairement » aux autorités américaines, qui l’ont ensuite transféré à Miami.
Selon des documents judiciaires, Palacios a été embauché pour assurer la sécurité et participer à une opération dans laquelle le commando allait initialement « arrêter » le président.
Le colombien a expliqué que toute l’opération était préparée en Haïti et que l’idée était de « capturer » le président à l’aéroport et de l’emmener dans un avion. Mais il a admis qu’au moins le 6 juillet, il avait été informé que les plans avaient changé pour un meurtre, a rapporté Le journal.
Vant Bèf Info (VBI)