Dossier BNC : Les conseillers présidentiels récusent le juge Benjamin Felismé

Getting your Trinity Audio player ready...

Les conseillers présidentiels impliqués dans le dossier BNC ont récusé le juge d’instruction Benjamin Felismé. Cette décision a été confirmée par leurs avocats, qui rappellent que les conseillers présidentiels ne sont pas justiciables devant les tribunaux de droit commun, en raison de leur statut.

Port-au-Prince, lundi 9 décembre 2024

Selon les informations disponibles, l’un des conseillers concernés, Louis Gérald Gilles ne s’est pas présenté à la convocation du juge Felismé. Les avocats de Gilles justifient cette absence en invoquant les privilèges accordés aux conseillers présidentiels, qui, selon eux, relèvent d’une juridiction spéciale.

Par ailleurs, il a été révélé que les trois conseillers cités dans cette affaire ont officiellement récusé le magistrat chargé de l’enquête.

Dans une escalade de tensions, les avocats des conseillers menacent de saisir le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour demander la destitution du juge Felismé s’il persiste dans ses convocations. Selon eux, la démarche du magistrat constitue une violation des privilèges constitutionnels liés à leur fonction.

Affaire à suivre.

Vant Bèf Info (VBI)