Dominique Dupuy : « Les déportations en République Dominicaine sont un affront à la dignité humaine »

Getting your Trinity Audio player ready...

La ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Dominique Dupuy, a alerté les autorités internationales sur les déportations massives et les raids brutaux menés contre les Haïtiens en République Dominicaine. Ces actions, mises en œuvre depuis jeudi dernier, visent à expulser jusqu’à 10 000 migrants par semaine.

Dupuy a qualifié ces expulsions de « violations flagrantes des droits de l’homme » et d’atteintes à la dignité humaine. Dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), en français et en créole, elle a fermement condamné ces « actes déshumanisants » et exigé « respect et justice » pour les personnes touchées.

Elle a également informé son homologue dominicain de la position du gouvernement haïtien, tout en affirmant que Haïti continue de travailler avec ses partenaires pour accueillir dignement les migrants rapatriés.

Le 2 octobre, le Conseil national de sécurité et de défense de la République Dominicaine, présidé par le président Luis Abinader, a donné son feu vert à une opération visant à réduire le nombre de migrants dans le pays. L’objectif est de rapatrier 10 000 personnes chaque semaine, en promettant de respecter les droits de l’homme et la dignité des migrants durant ces expulsions.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)