Dominique Dupuy, en mission aux États-Unis pour dénoncer les expulsions discriminatoires des Haïtiens de la République dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

La ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Dominique Dupuy, a annoncé qu’elle tiendra plusieurs réunions aux États-Unis avec la diaspora haïtienne et diverses organisations internationales pour discuter des « expulsions discriminatoires » de ses compatriotes par la République dominicaine.

Washington, le 11 octobre 2024.-Dans un message publié jeudi sur ses réseaux sociaux, Dupuy a informé être arrivée à Washington pour un agenda de deux jours. « J’aurai une série de rencontres importantes avec des membres de la diaspora, nos partenaires américains et des organisations internationales, pour aborder les questions de sécurité en Haïti et les expulsions discriminatoires de nos concitoyens de la République dominicaine », a-t-elle déclaré, sans préciser les entités qu’elle rencontrera.

Durant la même semaine, Dupuy a alerté les autorités internationales sur les « scènes brutales de raids et de déportations » en République dominicaine, affirmant que jusqu’à 10 000 migrants haïtiens sont expulsés chaque semaine dans le cadre des opérations dominicaines.

La ministre a fermement condamné ces « actes déshumanisants » et a exigé « respect et justice ». Selon elle, ces actions constituent une violation des droits de l’homme et un affront à la dignité humaine, ce qu’elle a exprimé dans un message sur X (anciennement Twitter), en français et en créole.

Le 8 octobre, le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) a convoqué une réunion extraordinaire pour discuter des expulsions. Les représentants d’Haïti et de la République dominicaine y ont présenté leurs positions respectives sur cette crise.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)