Discussions entre le premier ministre canadien et le président dominicain sur la situation d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président dominicain, Luis Abinader, ont discuté, hier jeudi, sur la situation prévalant en Haïti. C’est du moins ce qu’affirme le gouvernement canadien sur son site officiel.

Port-au-Prince, le 31 mars 2023. « Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de la République Dominicaine, Luis Abinader », lit-on sur le site officiel du gouvernement canadien.

Le document précise que les deux dirigeants ont souligné la nécessité de contribuer à la résolution de la crise en Haïti et ont exprimé leurs préoccupations concernant la détérioration des conditions de sécurité dans le pays.

Ils ont également insisté sur la nécessité d’exiger des comptes de ceux qui encouragent la violence, la corruption et l’instabilité en Haïti et ont exprimé leur souhait d’un retour à la stabilité dans le pays.

Justin Trudeau a réitéré l’importance d’une solution dirigée par les haïtiens à la crise et a indiqué que le Canada est résolu à aider la Police Nationale d’Haïti à rétablir la paix et la sécurité.

« Le premier ministre Trudeau et le président Abinader ont souligné l’importance de maintenir la coopération entre le Canada et la République dominicaine, ainsi qu’avec la communauté internationale, pour soutenir Haïti’, informe le gouvernement canadien.

Le gouvernement canadien a récemment annoncé une aide à la Police Nationale d’Haïti afin qu’elle puisse faire face aux problèmes de l’insécurité qui affectent la pays.

Toutefois, le gouvernement canadien a, à plusieurs reprises, refusé de prendre la tête d’une mission militaire en Haïti alors que des gangs armés contrôlent des pans importants du territoire.

Vant Bèf Info (VBI)