Diplomatie : Antonio Rodrigue sollicite instamment à l’ONU de changer le statut de la MMSS en mission de maintien de la paix

Getting your Trinity Audio player ready...

Antonio Rodrigue, ambassadeur d’Haïti à l’ONU a témoigné de  l’ampleur de la violence en Haïti orchestré par des terroristes de la coalition  « viv ansanm » et appelle l’ONU à transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Mission de maintien de la paix, le mercredi 20 novembre 2024 lors d’une session spéciale convoquée par la Chine et la Russie au conseil de sécurité de l’ONU.

États-Unis, le 21 novembre 2024.-

En effet, lors de cet appel, l’ambassadeur a dressé un tableau sombre de la situation d’insécurité s’est profondément détériorée depuis novembre. Il accuse les bandits armés, de semer le trouble dans la cité,  par voie de conséquence la population fuit les zones hostiles,  se déplace par millier.

De l’avis de l’ambassadeur Rodrigue, ce changement de statut tant souhaité est important afin d’éviter au pays de sombrer le pays. Les conséquences  seront irréversibles et visibles au-delà de ses frontières a t il expliqué. 

« J’exhorte les membres du conseil de sécurité à répondre favorablement à l’appel de mon pays de transformer la MMAS en une mission de maintien de la paix pour le bien d’Haïti et la stabilité de la région » a déclaré l’Ambassadeur, soutenant qu’il s’agit de préserver des vies et de donner espoir à toute une nation en danger.

L’Ambassadeur a évoqué aussi le support de l’OEA  dans ce plaidoyer. La mission de maintien de la paix aidera au désarmement, permettra de restaurer l’état de droit et aidera aussi au renforcement de la capacité opérationnelle  de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Sans surprise,  la Chine et la Russie ont opposé à cette proposition. Ces pays de manière subtile ont exhorté aux haïtiens de se prendre en charge,puisque les récentes missions onusiennes se sont révélées un échec cuisant sans appel. 

Belly-Dave Bélizaire 

Vant Bèf Info (VBI)

Avec le Nouvelliste