Deux journalistes remportent le prix Nobel de la paix 2021
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les journalistes Maria Ressa, des Philippines, et Dmitri Muratov, de Russie, ont reçu vendredi le prix Nobel de la paix pour leur lutte pour la liberté d’expression dans les pays où les médias sont constamment victimes d’attaques.
Russie, le 7 octobre 2021.- Berit Reiss-Andersen, présidente du Comité Nobel norvégien, a annoncé le nom des lauréats du prix Nobel de la paix 2021, à Savoir Maria Ressa Et Dmimitri Muratov.
« Le journalisme libre, indépendant et fondé sur des faits sert à se protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre », a déclaré Mme Reiss-Andersen. » Sans liberté d’expression et liberté de la presse, il sera difficile de promouvoir avec succès la fraternité entre les nations, le désarmement et un meilleur ordre mondial pour réussir à notre époque. »
Ressa est l’une des fondatrices de Rappler, un cybersite de nouvelles ouvertes en 2012 qui a attiré « l’attention critique sur la campagne antidrogue controversée et meurtrière du régime (du président Rodrigo) Duterte », a noté le comité Nobel.
Selon l’institution, elle et Rappler « ont également documenté l’utilisation des médias sociaux pour diffuser de fausses nouvelles, harceler des opposants et manipuler le discours public ». Muratov fait partie de l’équipe qui a fondé le quotidien indépendant russe Novaïa Gazeta en 1993.
Les lauréats reçoivent une médaille d’or et 10 millions de couronnes suédoises (plus de 1,14 million de dollars) provenant de l’héritage laissé par le fondateur des prix, l’inventeur suédois Alfred Nobel, à sa mort en 1895.
Vant Bèf Info ( VBI)