Des voyageurs haïtiens maltraités à l’aéroport de Santo Domingo

Getting your Trinity Audio player ready...

Ils étaient une centaine de compatriotes haïtiens à subir de mauvais traitements de la part des autorités migratoires de la République Dominicaine mardi, alors qu’ils se retrouvaient à l’aéroport de Santo Domingo en direction de Bélize. Un d’entre eux est sorti avec son bras cassé, selon des témoins.

Santo Domingo, le 7 décembre 2022.- Depuis plusieurs années, la République dominicaine sert de transit aux haïtiens qui y veulent passer pour atteindre le Mexique. Et mardi, un groupe composé d’une centaine d’haïtiens bien qu’ils avaient les documents de voyage requis, ont été maltraités puis chassés par les autorités de l’immigration de ce pays.

Des agents migratoires font irruption dans l’aéroport de Santo Domingo et ont agressé physiquement les voyageurs haitiens dont l’un est sorti avec son bras cassé, selon des témoins.

D’autres voyageurs ont vu leurs passeports garder ou déchirer par les autorités dominicaines, selon ces mêmes sources.

Depuis ces deux derniers mois , des étrangers abondant la République dominicaine , qu’ils détiennent ou pas des documents légaux, sont souvent victimes de brutalités de la part des autorités migratoires sur la base le profilage raciale. Cette attitude est vertement critiquée par des organisations de défense des droits humains tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Vant Bèf Info ( VBI)