Des réformes envisagées dans le secteur éducatif par le Ministère de l’éducation nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 23 janvier 2019.- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a publié, le 23 janvier, deux (2) circulaires relatives à la réforme du secondaire rénové et l’obligation de l’épreuve officielle du créole en classe terminale du secondaire rénové.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet (archives)

« Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) informe les acteurs et agents éducatifs que toutes les écoles de la République (publiques ou privées) doivent appliquer intégralement les programmes du secondaire rénové, d’ici au début de l’année académique 2020-2021 », a indiqué la circulaire.

Dans une 2e circulaire, le MENFP a décidé que le créole soit objet d’évaluation dans toutes les classes du secondaire rénové, au terme des quatre (4) années d’études du secondaire rénové, à partir de l’année académique 2018-2019.

Les directeurs d’écoles, les directeurs départementaux d’éducation et les directeurs techniques concernés sont invités à prendre toutes les dispositions pour la pleine application de cette mesure, a-t-on lu dans la 2e circulaire.

À cet effet, le MENFP invite tous les acteurs à collaborer pour la mise oeuvre de ces décisions.

Les directeurs départementaux d’éducation doivent adopter toutes les mesures nécessaires pour la mise en application de ces dispositions, a conclu ladite circulaire.

Vant bèf info (VBI)