Des producteurs dominicains dénoncent la décision d’interdire les exportations d’œufs vers Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Santo Domingo, le 6 janvier 2023.  C’est ce vendredi que débute en République Dominicaine, la suspension des exportations d’œufs, pendant 15 jours, vers d’autres marchés, en particulier vers Haïti, dans le but « d’éviter une augmentation de prix de ce produit et de garantir l’approvisionnement du marché local ».

Une décision que dénoncent des producteurs dominicains. Ces derniers appellent le gouvernement du président Luis Abinader à l’annuler rapidement.

Le représentant de l’Association nationale des producteurs d’œufs, Manuel Escaño, a sollicité l’intervention immédiate du président Luis Abinader pour révoquer la suspension de 15 jours des exportations d’œufs.

«Nous produisons plus de 8 millions d’unités d’œufs par jour, dont environ 20% sont destinées au marché haïtien. Cela dure depuis plusieurs décennies », dit-il.

Il souligne qu’avec cette mesure, qu’il qualifie d' »imprudente et injuste », les autorités dominicaines frappent et menacent le secteur de la production d’œufs qui, souligne-t-il, « risque disparaître ».

Le ministre de la Présidence, Joel Santos, qui a annoncé hier jeudi cette décision a souligné: « De toute évidence, ce sont des mesures qui sont prises de manière sporadique et tous les quinze jours, il y a une révision, notamment dans le but de protéger les consommateurs dominicains ».

Parallèlement, les déportations des migrants haïtiens, dits en situation irrégulière, ont repris après la trêve observée les 24 et 31 décembre dernier pour les fêtes de Noël et du nouvel an.

Vers 9 heures hier matin, des soldats attachés à la migration ont établi un poste de contrôle dans le parc Enriquillo à Santo Domingo, devant le poste de police de Villa Francisca, pour arrêter les étrangers dits en situation irrégulière.

Des ressortissants haïtiens, en voyant la patrouille et « le camion », sont partis terrorisés.

Vant Bèf Info (VBI)