Des migrants haïtiens en Turquie appellent les autorités à leur rapatriement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des migrants haïtiens en Turquie exhortent les autorités à faciliter leur retour en Haïti, face à des conditions de vie qu’ils qualifient de « désastreuses ». Ils dénoncent l’insécurité à laquelle ils sont confrontés, étant obligés de se cacher pour éviter les violences des forces de l’ordre turques.
18 octobre 2024, Port-au-Prince -Selon leurs témoignages, la situation économique des Haïtiens en Turquie s’est fortement dégradée. Ils ne peuvent plus travailler et survivent uniquement grâce à l’aide financière de leurs proches.
Les migrants soulignent également les faibles chances de régulariser leur situation dans ce pays du Proche-Orient. Ils précisent que ceux qui parviennent à obtenir une autorisation de séjour temporaire doivent débourser plus de 600 dollars américains pour une durée de trois mois, ce qui représente un coût prohibitif pour la majorité d’entre eux.
Face à ces difficultés, ils appellent les autorités haïtiennes à mobiliser des ressources pour leur rapatriement. Ils attendent avec impatience l’arrivée d’un quatrième vol charter, après que trois vols ont déjà été organisés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en collaboration avec le gouvernement haïtien.
Par ailleurs, certains Haïtiens craignent que la situation ne s’aggrave si la Turquie s’implique dans un conflit militaire au Proche-Orient, dans un contexte d’escalade des tensions entre Israël et ses voisins. Ils redoutent qu’une guerre ouverte n’exacerbe leurs conditions de vie déjà précaires.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)