Des irrégularités dans la délivrance de visas en Haïti: Le Sénat dominicain annonce une enquête

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Sénat dominicain, à travers sa commission des relations extérieures, a rendu un rapport favorable à la création d’une commission spéciale dont la mission sera d’enquêter sur les irrégularités dans l’octroi de visas dominicains aux ressortissants haïtiens. C’est le journal dominicain Listín Diario qui, en 2022 et dans une série de reportages, avait révélé ce scandale.

Santo Domingo, le 12 avril 2023. La proposition de la commission spéciale est venue du sénateur de San Cristóbal, Franklin Rodríguez, qui a jugé nécessaire d’enquêter sur les irrégularités dans l’octroi de visas dominicains en Haïti.

Le parlementaire, membre du parti Fuerza del Pueblo, a présenté son initiative à la mi-décembre 2022, faisant écho à l’enquête de Listín Diario.

L’enquête avait été réalisée par les journalistes Ashley Ann Presinal, Nasha Cruz et Carolina Pichardo.

Lors de la session ordinaire réalisée hier mardi, le vice-président du Sénat et président de la commission des relations extérieures, Santiago José Zorrilla, a présenté le rapport favorable devant la session plénière du Sénat sur l’instruction de la résolution pour la prochaine session, pour sa connaissance et approbation.

Le sénateur Rodríguez a souligné que l’initiative de mettre sur pied cette commission d’enquête est venue après la publication des résultats de l’enquête de Listín Diario en décembre dernier.

Cette enquête avait révélé des irrégularités dans le processus d’octroi de Visas dominicains aux haïtiens.

Selon l’enquête, les procédures de visa ont été traitées de manière irrégulière avec différentes agences de voyages accréditées en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)