Des étudiants en médecine manifestent pour la relocalisation de l’Hôpital général
Des étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti (FMP/UEH) ont manifesté lundi dans les rues de Port-au-Prince pour réclamer la relocalisation et la reprise des activités de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), communément appelé Hôpital général.

Port-au-Prince, 22 juin 2026. Fermé depuis plus de deux ans en raison de la dégradation de la situation sécuritaire, le principal centre hospitalier universitaire du pays demeure au cœur des préoccupations des futurs professionnels de la santé.

Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Aucun bilan officiel n’était disponible dans l’immédiat.
Les étudiants affirment avoir voulu attirer l’attention des autorités sur les conséquences de la fermeture prolongée de l’établissement. Ils estiment que cette situation affecte à la fois l’accès aux soins et la formation pratique des étudiants en médecine.
« Si nous, étudiants en médecine, qui cherchons simplement un dialogue pour une cause sociale, sommes accueillis de cette manière, qu’en sera-t-il des élections promises par Alix Didier Fils-Aimé ? », a déclaré un étudiant rencontré lors de la manifestation.
La mobilisation intervient dans un contexte marqué par de nombreuses difficultés touchant les secteurs de la santé et de l’éducation. Les manifestants appellent les autorités à adopter des mesures concrètes pour permettre la reprise des services de l’HUEH.
Malgré la dispersion du rassemblement, les étudiants ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs démarches en faveur de la réouverture de l’Hôpital général.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)
Discover more from Vant Bèf Info (VBI)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
