Des commerçants haïtiens peuvent s’envoler deux fois par semaine vers le Panama

Getting your Trinity Audio player ready...


Une compagnie aérienne haïtienne propose deux vols directs chaque semaine entre Port-au-Prince et Panama City. Le premier vol inaugural de la reprise du trafic aérien entre ces deux pays a eu lieu mercredi 19 avril 2023. Cinquante commerçants se sont envolés mercredi vers le Panama à bord d’un avion commercial privé.

Port-au-Prince, le 19 avril 2023.- La reprise des vols commerciaux entre Port-au-Prince et Panama City ne serait effective sans les efforts conjugués et répétés de la jeune Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne (CCHPIC). La CCHPIC a pu bénéficier des autorités panaméennes la mise en œuvre d’un programme baptisé: « Visa Touriste d’Achat ».

En effet, dans le cadre dudit programme, une cinquantaine de commerçants se sont rendus au Panama à travers le vol inaugural reliant les deux pays.

Cette démarche vise à renforcer les échanges commerciaux entre Port-au-Prince et ce pays de l’Amérique centrale, a expliqué Marie Yanick Mézile Lhérisson, Présidente de la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne (CCHPIC).

À la question de savoir comment bénéficier de ce type de visa ? L’ancienne ministre à la condition féminine a répondu en ces termes : Il faut une patente, sa Carte d’Identification Nationale, son passeport à jour, une attestation bancaire et trois photo identités.

Lors d’une conférence de presse donnée peu avant le vol, Mme Lhérisson en a profité pour exprimer son amertume et sa déception de voir laisser de jeunes médecins, ingénieurs, de policiers laisser le pays à la recherche de l’Eldorado.

« C’est dommage que les ressources du pays partent à la recherche d’autres cieux plus cléments en raison du désespoir et de l’insécurité générés par les gangs armés et les élites du pays », regrette la commerçante.

 » Nous ne pouvons pas tous partir. Comme commerçants, nous sommes déterminés à rester au pays pour continuer à travailler, pour donner du travail à ceux qui peuvent monter leurs propres activités génératrices de revenus », a expliqué la dirigeante politique.

Il est à rappeler qu’un premier vol d’essai dans le cadre de ce programme « Visa Touriste d’Achat » s’est effectué en Janvier dernier.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)