Des citoyens réclament des mesures ciblées contre l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Un sondage national du Centre d’Études Politiques et Diplomatiques (CEPOD) révèle que 66 % des participants lancent un appel. Ils appellent les autorités à s’attaquer aux cerveaux et financeurs des regroupements criminels. Ces opinions émergent dans le contexte du déploiement de la « mission multinationale de soutien à la sécurité ».

Port-au-Prince, le 9 janvier 2024. Pas moins de 34 % des sondés suggèrent de cibler les foyers et les chefs de gangs. Cela, disent-ils, devrait permettre le rétablissement de la sécurité à travers le pays.

Suivant le sondage du Centre d’Études Politiques et Diplomatiques (CEPOD).

La mission multinationale

Pour atteindre les objectifs de la mission multinationale, 74 % préconisent un ‘’Vetting’’ de la police nationale. Ils prônent l’utilisation des unités spécialisées et des policiers non-corrompus.

Parmi les citoyens sondés, 35 % estiment que la mission multinationale contribuera partiellement à résoudre le problème d’insécurité. Tandis que 27 % croient en des résultats à moyen terme et 38 % à long terme.

Durée et représentation du sondage

Selon les organisateurs, on a mené ce sondage sur une période d’un mois, du 10 novembre au 10 décembre 2023.
Il couvre la région métropolitaine de Port-au-Prince, le grand nord et la péninsule sud.

Le sondage représente une diversité de la société, avec 63 % de jeunes âgés entre 18 et 30 ans parmi les répondants.

Il inclut également une participation de 41 % de femmes, 57 % d’hommes, et 2 % de personnes neutres, informe le CEPOD.

La visée de ce sondage

Dans une note, le Centre d’Etudes Politiques et Diplomatiques (CEPOD), affirme que ce sondage vise à recueillir l’opinion de la population sur la mission multinationale de sécurité.

C’est le gouvernement haïtien qui avait sollicité cette mission. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies l’avait ratifiée en octobre 2023.

On présente les résultats comme des indicateurs. Ils sont susceptibles de guider les actions des décideurs nationaux et internationaux en vue du déploiement éventuel de cette mission.

Anincia FELIX

Vant Bèf Info (VBI)