Dépression tropicale : Haïti placée sous alerte orange, interdiction des activités de cabotage

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités haïtiennes annoncent que plusieurs départements sont placés sous le niveau d’alerte vigilance orange après la confirmation du passage de la tempête tropicale # 22 sur la mer des Caraïbes ce vendredi. De son côté, la Direction Générale du Service Maritime et de Navigation interdit toutes activités de cabotage sur toutes les côtes du pays.

Port-au-Prince, le 17 novembre 2023.- La Direction Générale de la Protection Civile de concert avec le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres informe que les départements de la Grand’Anse, les Nippes, le Sud, le Sud-est et le Nord-ouest sont placés sous vigilance orange.

Cette mesure est intervenue suite à la confirmation du passage de la dépression tropicale #22 sur la mer des Caraïbes, indique la Direction de la Protection Civile dans un message posté sur son compte officiel X (ancien Twitter).

Parallèlement, dans un avis publié ce vendredi, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti annonce l’interdiction toutes activités de cabotage sur l’ensemble des côtes du pays.

Le SEMANAH dit avoir pris cette disposition en raison de la forte probabilité que la dépression tropicale # 22 devienne une tempête tropicale affectant, entre autres, la Jamaïque, le Sud-est de Cuba et Haïti.

Cette institution étatique exhorte les opérateurs de petites embarcations à rester dans leur port d’attache ou dans des eaux abritées.

La vigilance est de mise, conseille à tout un chacun le Service Maritime et de Navigation d’Haïti.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)