Déploiement d’une force multinationale en Haïti: Les États-Unis promettent un soutien et des ressources

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis ont promis hier lundi un soutien et des ressources à la force multinationale que le Kenya se propose de diriger en Haïti dans le cadre de la lutte contre le banditisme.

Washington, le 1er août 2023. Lors d’un point de presse lundi, le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a indiqué : « Nous sommes déterminés à trouver les ressources nécessaires pour soutenir cette force multinationale, mais il est encore trop tôt pour entrer dans les détails de ce que pourraient être ces ressources ».

Matthew Miller a toutefois rappelé que le Conseil de sécurité des Nations Unies doit encore voter la résolution approuvant le déploiement de la force multinationale, afin que le Kenya puisse ensuite envoyer une première mission d’évaluation sur le terrain.

Il affirme que son pays travaille dans les coulisses pour mettre en place cette force internationale, un effort qui, selon lui, était plus approprié et plus utile que de diriger la mission.

Samedi, le ministre kényan des Affaires étrangères, Alfred Mutua, a indiqué que son pays était prêt à déployer 1 000 policiers en Haïti.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)