Delmas : le PNCS encourage l’alimentation locale avec la 2e édition de sa foire agro-gastro-artisanale
À l’occasion de la Fête de l’Agriculture et du Travail, le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) organise la deuxième édition de sa foire agro-gastro-artisanale les 1er et 2 mai 2026, dans ses locaux situés à Delmas 75. L’événement se déroule autour du thème : « An n bay timoun yo manje lokal pou n kore pwodiksyon nasyonal la ».

Delmas, le 30 avril 2026.- Lancée officiellement ce jeudi 30 avril lors d’une conférence de presse, cette initiative vise à promouvoir la consommation de produits locaux dans les cantines scolaires et à soutenir la production nationale. Les responsables du programme soulignent également leur volonté d’améliorer la qualité des repas servis aux élèves à travers une meilleure valorisation des ressources agricoles du pays.

Selon Flaubert Garçon, membre du Comité organisateur de la foire s’inscrit dans la stratégie nationale d’alimentation scolaire 2024-2030, avec pour objectif de renforcer le lien entre agriculture locale et nutrition des écoliers.

De son côté, le responsable de communication, Holwith Desgranges, estime que cette démarche contribue à dynamiser l’économie locale tout en encourageant les producteurs nationaux.
Les dix départements du pays prennent part à cette activité à travers des expositions-ventes de produits agricoles, des démonstrations culinaires régionales, ainsi que des panels et conférences-débats axés sur la nutrition et l’agriculture. Des concours de recettes destinées aux cantines scolaires et des animations culturelles figurent également au programme.
Plusieurs dizaines d’artisans, d’agriculteurs et d’acteurs du secteur agroalimentaire sont attendus pour cette édition, qui se veut un espace de promotion du savoir-faire local et de sensibilisation à l’importance de consommer haïtien.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)
Discover more from Vant Bèf Info (VBI)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
