Découragés, près de 40,000 demandeurs d’asile quittent les Etats-Unis en 2022 pour le Canada
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un total de 39,540 demandeurs d’asile sont entrés au Canada en 2022, franchissant irrégulièrement la frontière américano-canadienne. Selon le gouvernement Canadien, ce chiffre représente neuf (9) fois plus qu’en 2021 et plus du double des quelque 17,000 qui ont franchi la frontière en 2019. Selon ce qu’a rapporté l’agence Reuters hier mardi 14 mars, les ressortissants nigérians, haïtiens et colombiens qui représentaient près de la moitié de ces demandeurs, se disent découragés par rapport à la période d’attente trop longue aux Etats-Unis.
Washington, Etats-Unis, le 15 Mars 2023.- Selon les chiffres les plus récents fournis par les autorités canadiennes, seulement pour le mois de janvier dernier, près de 5,000 demandeurs venant des Etats-Unis, sont entrés au Canada. “Ottawa a accepté plus de 46% des demandes d’asile irrégulières au cours de la période de 12 mois se terminant le 30 septembre”, selon les données disponibles. Les tribunaux américains de l’immigration ont approuvé 14% des demandes d’asile au cours de la même période, d’après les données du gouvernement américain.
Selon le Transactional Records Access Clearinghouse de l’université de Syracuse, les demandeurs d’asile attendent en moyenne plus de quatre (4) ans aux États-Unis, avant de comparaître devant un tribunal de l’immigration. A en croire les services américains de citoyenneté et d’immigration, il faut attendre au moins six (6) mois après le dépôt d’une demande de statut de réfugié pour obtenir un permis de travail.
Selon la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, le délai moyen de traitement des demandes au Canada était de 25 mois au cours des dix premiers mois de 2022. Cela représente une augmentation par rapport aux 15 mois de 2019. « Aux Etats-Unis, les gens sont découragés par la longueur des délais pour obtenir des documents de travail et des audiences sur l’asile », a déclaré à l’agence Reuters, Ilze Thielmann, directrice de Team TLC NYC, qui aide les migrants arrivant à New York.
Le gouvernement québécois a déclaré que l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile mettait à rude épreuve sa capacité à héberger des personnes et à fournir des services de base. Depuis le mois de juin dernier, le pouvoir fédéral affirme avoir relocalisé plus de 5,500 demandeurs d’asile dans d’autres provinces.
Notons qu’à la fin de l’année dernière, le Canada comptait plus de 70,000 demandes d’asile en attente, alors que les États-Unis comptaient environ 788,000 en instance devant les tribunaux de l’immigration.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)