Culture : les membres du comité organisateur du carnaval 2019 présentés à la population

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 1e février 2019.- Le ministre de la culture et de la communication, Jean Michel Lapin a présenté à la population, le 31 janvier, les membres du comité organisateur du carnaval 2019. Ils sont près d’une vingtaine de personnalités issues de l’Administration publique, du secteur politique et culturel, entre autres.

Le ministre de la culture et de la communication, Jean Michel Lapin (au milieu) en train de présenter le président du comité à la population (crédit photo : Josué Blanchard)

« La situation économique difficile ne peut pas empêcher à l’État d’organiser le carnaval », a déclaré le ministre Jean Michel Lapin qui a justifié que ce dernier est une « activité économique ».

Cependant, le ministre de la culture et de la communication a reconnu qu’il y a un « manque d’investissement privé dans le carnaval haïtien ».

« Le carnaval permet à l’État d’acquérir notamment des biens et services auprès des créateurs ainsi que des styllistes », a reconnu Jean Michel Lapin. Celui-ci a, en outre, poursuivi que la réalisation du carnaval favorisera l’entrée de touristes dans le pays.

Pour sa part, le président du comité organisateur du carnaval 2019, Muscadin Jean Yves Jason a remercié le Président de la République Jovenel Moïse ainsi que le ministre de la culture et de la communication de l’avoir choisi pour occuper cette fonction.

« En plus d’un carnaval, c’est un spectacle que le comité s’apprête à réaliser aux Gonaïves », a rassuré l’ancien maire de la Capitale. Il a, en outre, plaidé pour le « respect des droits des mairies dans la réalisation du carnaval qui est une fête communale ».

Aussi, faut-il souligner que la Présidence, la Primature et la ville des Gonaïves comportent trois (3) représentants au sein dudit comité.

Vant bèf info (VBI)